Comment adapter son infrastructure de recharge pour véhicules électriques avec un système de gestion de charge ?

Tuto EVlink LMS Schneider


Dans ce nouveau FOCUS, Jérôme, expert Sonepar Connect en Distribution d'Energie et Vincent Droussé, Meilleur Ouvrier de France 2011 en Equipements et Installations Electriques vous présentent la solution EVlink LMS de Schneider Electric.

L'installation de bornes de recharge pour véhicules électriques dans une installation électrique existante peut avoir un impact important compte tenu des puissances mises en œuvre. Des solutions de management permettent de gérer l’énergie, de façon statique ou dynamique, sans entraîner d’augmentation du coût de l’abonnement du fournisseur d’énergie.

Solution idéale pour les flottes dans le tertiaire, les parkings privés, les copropriétés, EVlink LMS est un système de gestion d’énergie intelligent qui garantit la continuité de services du bâtiment et permet aux utilisateurs de gérer les charges des véhicules électriques en optimisant leur consommation d’énergie.

Le gestionnaire EVlink LMS s’installe en tête de l'infrastructure de recharge. Il permet de limiter la puissance instantanée consommée par l'ensemble des véhicules et gérer l'énergie attribuée à chaque véhicule. Ce système est compatible avec de nombreuses bornes de recharge EVlink de Schneider Electric.

Dans ce FOCUS, vous découvrirez comment mettre en place une gestion statique et une gestion dynamique de l’énergie. La première solution est réalisée sur la base d'une consigne fixe déterminée par la capacité du tableau électrique. La gestion dynamique est déterminée sur la base de la consommation en temps réel des autres usages du bâtiments afin d'ajuster la puissance disponible pour la charge de véhicules électriques.




Les étapes d'installation


1. Consignez l'installation avant toute intervention
2. Installez le gestionnaire EVlink LMS dans le TGBT ou l’armoire électrique
3. Alimentez le gestionnaire EVlink LMS en le reliant au réseau électrique par l’intermédiaire d’un disjoncteur dédié.
4. Connectez le gestionnaire EVlink LMS à un switch pour le relier à toutes les bornes. Topologies recommandées : Etoile ou Anneau.

Cette installation permet une gestion statique de l’énergie pour ne jamais dépasser la puissance souscrite et ne pas entrainer de surcoûts.

Pour une gestion dynamique de l’énergie, qui permettra de calculer en permanence la puissance disponible pour les bornes, il faut ajouter une centrale de mesure à l’installation, à fixer dans le TGBT.

En suivant ces étapes, vous pourrez en toute facilité mettre en place le gestionnaire EVLINK LMS.

Bornes EVlink Parking

Bornes EVlink City

Evlink Charge rapide