Nos solutions Eclairage Urbain
Entre la maintenance des équipements et le coût de l’électricité, l’éclairage public représente une dépense importante pour les communes.
Selon l’Ademe, ce poste représente 37% de la facture électrique d’une collectivité territoriale et 41% de sa consommation. Principale raison de ce coût, la vétusté du parc d’éclairage français où, selon le syndicat de l’éclairage, près de la moitié des dispositifs ont plus de vingt-cinq ans. Une rénovation au moyen de technologies plus récentes (LED, etc.) permettrait des économies évaluées entre 40 et 80%.
Sonepar Connect vous propose de découvrir dans le Guide éclairage les dernières nouveautés, innovations et solutions pour réaliser vos projets d'éclairage Urbain.
Les enjeux et tendances
• Transition écologique
• Maitrise de l’energie
• Rénovation performante
• Réduction des nuissances lumineuses
• Gestion éclairage
• Solution éco & durable
• Solutions connectées - IOT
• Recyclage lampes & luminaires
Les besoins utilisateurs
• Éclairage efficace & confortable
• Luminaire haute performance (lm/W)
• Confort visuel
• Limitation de la pollution lumineuse
• Mise en valeur les extérieurs
• Éclairage juste et efficace
• Sécurité des usagers
• Durée de vie améliorée
ÉCLAIRER JUSTE
L’éclairage public représente près de la moitié de la consommation d’électricité des collectivités territoriales.
• 75 % des installations ont plus de 25 ans
• un parc ancien génère davantage de nuisances lumineuses
• un parc ancien occasionne des coûts importants d’énergie et de maintenance. Sur les neuf millions de points lumineux répartis sur le territoire, sept millions pourraient utilement être modernisés.
Ce qu'IMPOSE la NORME
NORME ÉCLAIRAGE EN 13201 : Exigence en éclairage public
VOIES URBAINES & RURALES : Niveau d’éclairement moyen minimal à maintenir (en lux)
Définition de la voie | Contraintes | Niveau lumineux ambiant | Éclairement à retenir pour contraintes maxi | Uniformite générale mini | Normes en 13201.1 |
||
Faible à moyen |
Élevé | Classes d'éclairage | Situation | ||||
VOIE URBAINE IMPORTANTE (boulevard, avenue) vitesse ≤ 50 km/h motorisés / véhicules lents / cyclistes /piétons |
Complexité : élevée Véhicules en stationnement : oui Trafic cycliste : normal - Intersection ≥ 3 par km Tâche navigation : élevée |
Cas peu probable |
20 | 20 | 0,4 | CE2 CE2 = ME2 (Classes de niveau lumineux comparables) |
B2 |
VOIE URBAINE SECONDAIRE (RUE, AVENUE) Vitesse ≤ 50 km/h Motorisés / Véhicules lents / Cyclistes /Piétons |
Complexité : Normale à élevée Véhicules en stationnement : oui - Trafic cycliste : normal Intersection ≥ 3 par km - Tâche navigation : normale |
10 | 15 | 20 (zone de conflit) |
0,4 | CE4 – CE3 = CE2 | B2 |
VOIE DE DESSERTE (RUE) Vitesse ≤ 50 km/h Motorisés / Véhicules lents / Cyclistes |
Complexité : Normale ou élevée Véhicules en stationnement : oui - Trafic cycliste ou piéton : normal ou élevée Tâche navigation : normale ou élevée Risque d'agression: normal ou élevée Reconnaissance visage: nécessaire |
10 | 15 | 15 (zone de conflit) |
0,4 | CE4 – CE3 | D1 D2 D3 D4 |
VOIE COMMERCANTE Vitesse ≤ 50 km/h Motorisés / Véhicules lents / Cyclistes / Piétons |
Risque d'agression : élevé Reconnaissance visage: nécessaire Trafic piétons: normal à élevé |
Cas peu probable |
20 | 20 | 0,4 | CE2 | D2 |
VOIE PIÈTONNE ISOLÉE DE LA ROUTE Piétons seuls |
Risque d'agression : élevé - Reconnaissance visage : nécessaire - Trafic piétons: normal à élevé |
7,5 à 10 | 10 à 15 | 20 (insécurité) |
- | S3 à S2 S2 à S1 CE2 |
E1 |
TROTTOIR PIÈTON PISTE CYCLABLE ADJACENTS A LA ROUTE |
Risque d'agression : normal - Reconnaissance visage : nécessaire - Trafic piétons: normal à élevé |
7,5 à 10 | 10 à 15 | 15 | - | S3 à S2 S2 à S1 |
E2 C1 |
VOIE D’ACCÈS AU BOURG Vitesse ≤ 70 km/h Motorisés / Véhicule lents / Cyclistes / Piétons |
Complexité : Normale - Véhicules en stationnement : oui Trafic cycliste : normal - Intersection ≥ 3 par km |
15 | Cas peu probable. |
20 (zone de conflit) |
0,4 | CE3 CE3 = ME3 (Classes de niveau lumineux comparables) |
B1 |
TRAVERSÉE RUE PRINCIPALE Vitesse ≤ 50 km/h - Motorisés / Véhicule lents / Cyclistes / Piétons |
Complexité : Normale - Véhicules en stationnement : oui Trafic cycliste : normal - Intersection ≥ 3 par km |
Cas peu probable. |
15 | 20 (zone de conflit) |
0,4 | CE3 | B2 |
VOIE TRANSVERSALE Vitesse ≤ 50 km/h Motorisés / Véhicules lents / Cyclistes / Piétons |
Complexité : Normale - Véhicules en stationnement : oui Trafic cycliste : normal - Intersection ≥ 3 par km |
7,5 | 10 | 10 | 0,4 | CE5 CE6 | D2 |
LOTISSEMENT RURALE Vitesse ≤ 30 km/h Motorisés / Cyclistes / Piétons |
Risque d'agression : normal - Reconnaissance visage : oui Difficulté navigation : normale |
10 | 15 | 15 | 0,4 | CE4 CE3 | D2 |
ARRÊTÉ NUISSANCE LUMINEUSES POUR L’ÉCLAIRAGE URBAIN
Éclairage de la voirie publique ou privée
L’arrêté porte sur l’éclairage extérieur destiné à favoriser la sécurité des déplacements, des personnes et des biens et le confort des usagers sur l’espace public ou privé, en particulier la voirie, à l’exclusion des dispositifs d’éclairage et de signalisation des véhicules. Il concerne aussi l’éclairage des tunnels, aux installations d’éclairage établies pour assurer la sécurité aéronautique, la sécurité ferroviaire, la sécurité maritime et la sécurité fluviale.
Horaires d’allumage
Applicables à toutes les installations mises en service après le 1/1/2020 ou au plus tard le 1/1/2021 pour les installations ne nécessitant pas la création d’un réseau d’alimentation séparé
• Le soir au plus tard jusqu’à 1h après la fin de l’activité
• Le matin : après 7h, ou 1h avant le début de l’activité.La disposition peut être adaptée via un système de détection de présence et d’asservissement à l’éclairage naturel.
Limite des luminaires et de l’installation
• ULR nominal < 1%
• Code CIE n°3 > 95%
• Température de couleur : ≤ 3 000 K
• Densité surfacique de flux :
• < 35 lm/m2 en agglomération
• < 25 lm/m2 hors agglomération
• ULR installé : < 4%
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