Nos solutions Eclairage Urbain

Sonepar Connect Eclairage urbain

Entre la maintenance des équipements et le coût de l’électricité, l’éclairage public représente une dépense importante pour les communes.

Selon l’Ademe, ce poste représente 37% de la facture électrique d’une collectivité territoriale et 41% de sa consommation. Principale raison de ce coût, la vétusté du parc d’éclairage français où, selon le syndicat de l’éclairage, près de la moitié des dispositifs ont plus de vingt-cinq ans. Une rénovation au moyen de technologies plus récentes (LED, etc.) permettrait des économies évaluées entre 40 et 80%.

Sonepar Connect vous propose de découvrir dans le Guide éclairage les dernières nouveautés, innovations et solutions pour réaliser vos projets d'éclairage Urbain.

Les enjeux et tendances

Transition écologique
Maitrise de l’energie
Rénovation performante
 Réduction des nuissances lumineuses

Gestion éclairage
 Solution éco & durable
Solutions connectées - IOT
 Recyclage lampes & luminaires

Les besoins utilisateurs


 Éclairage efficace & confortable
 Luminaire haute performance (lm/W)
Confort visuel
 Limitation de la pollution lumineuse

 Mise en valeur les extérieurs
 Éclairage juste et efficace
 Sécurité des usagers
 Durée de vie améliorée

Lanterne eclairage urbain
ÉCLAIRER JUSTE

L’éclairage public représente près de la moitié de la consommation d’électricité des collectivités territoriales.

 75 % des installations ont plus de 25 ans
 un parc ancien génère davantage de nuisances lumineuses
 un parc ancien occasionne des coûts importants d’énergie et de maintenance. Sur les neuf millions de points lumineux répartis sur le territoire, sept millions pourraient utilement être modernisés.

Ce qu'IMPOSE la NORME


NORME ÉCLAIRAGE EN 13201 : Exigence en éclairage public

VOIES URBAINES & RURALES : Niveau d’éclairement moyen minimal à maintenir (en lux)

Définition de la voie Contraintes Niveau lumineux ambiant Éclairement à retenir pour contraintes maxi Uniformite générale mini Normes en 13201.1

Faible à
moyen
Élevé Classes d'éclairage Situation
VOIE URBAINE IMPORTANTE (boulevard, avenue) vitesse ≤ 50 km/h motorisés /
véhicules lents / cyclistes /piétons
Complexité : élevée Véhicules en stationnement : oui
Trafic cycliste : normal - Intersection ≥ 3 par km
Tâche navigation : élevée
 Cas peu
probable
 20  20  0,4  CE2 CE2 = ME2
(Classes de niveau
lumineux comparables)
 B2
VOIE URBAINE SECONDAIRE
(RUE, AVENUE) Vitesse ≤ 50 km/h
Motorisés / Véhicules lents / Cyclistes /Piétons
 Complexité : Normale à élevée
Véhicules en stationnement : oui - Trafic cycliste : normal
Intersection ≥ 3 par km - Tâche navigation : normale
 10  15  20
(zone
de conflit)
 0,4  CE4 – CE3 = CE2  B2
VOIE DE DESSERTE (RUE)
Vitesse ≤ 50 km/h
Motorisés / Véhicules lents / Cyclistes
Complexité : Normale ou élevée Véhicules en stationnement
: oui - Trafic cycliste ou piéton : normal ou élevée
Tâche navigation : normale ou élevée
Risque d'agression: normal ou élevée
Reconnaissance visage: nécessaire
 10  15  15
(zone
de conflit)
 0,4  CE4 – CE3  D1 D2
D3 D4
VOIE COMMERCANTE
Vitesse ≤ 50 km/h
Motorisés / Véhicules lents / Cyclistes / Piétons 
Risque d'agression : élevé
Reconnaissance visage: nécessaire
Trafic piétons: normal à élevé
Cas peu
probable
20 20 0,4 CE2  D2 
VOIE PIÈTONNE ISOLÉE DE LA ROUTE
Piétons seuls
Risque d'agression : élevé - Reconnaissance visage :
nécessaire - Trafic piétons: normal à élevé 
7,5 à 10 10 à 15   20
(insécurité)
 - S3 à S2
S2 à S1
CE2
 E1
TROTTOIR PIÈTON PISTE CYCLABLE
ADJACENTS A LA ROUTE
Risque d'agression : normal - Reconnaissance visage :
nécessaire - Trafic piétons: normal à élevé
7,5 à 10  10 à 15  15  S3 à S2
S2 à S1 
E2 C1 
VOIE D’ACCÈS AU BOURG
Vitesse ≤ 70 km/h
Motorisés / Véhicule lents / Cyclistes / Piétons
Complexité : Normale - Véhicules en stationnement : oui
Trafic cycliste : normal - Intersection ≥ 3 par km 
15  Cas peu
probable. 
20
(zone
de conflit) 
0,4  CE3 CE3 = ME3
(Classes de niveau
lumineux comparables) 
B1 
TRAVERSÉE RUE PRINCIPALE
Vitesse ≤ 50 km/h - Motorisés / Véhicule
lents / Cyclistes / Piétons
Complexité : Normale - Véhicules en stationnement : oui
Trafic cycliste : normal - Intersection ≥ 3 par km 
Cas peu
probable. 
15  20
(zone
de conflit) 
0,4  CE3 B2 
VOIE TRANSVERSALE
Vitesse ≤ 50 km/h
Motorisés / Véhicules lents / Cyclistes /
Piétons
Complexité : Normale - Véhicules en stationnement : oui
Trafic cycliste : normal - Intersection ≥ 3 par km 
7,5  10  10  0,4  CE5 CE6 D2 
LOTISSEMENT RURALE
Vitesse ≤ 30 km/h
Motorisés / Cyclistes / Piétons
Risque d'agression : normal - Reconnaissance visage : oui
Difficulté navigation : normale 
10  15  15  0,4  CE4 CE3  D2 

ARRÊTÉ NUISSANCE LUMINEUSES POUR L’ÉCLAIRAGE URBAIN

Éclairage de la voirie publique ou privée
L’arrêté porte sur l’éclairage extérieur destiné à favoriser la sécurité des déplacements, des personnes et des biens et le confort des usagers sur l’espace public ou privé, en particulier la voirie, à l’exclusion des dispositifs d’éclairage et de signalisation des véhicules. Il concerne aussi l’éclairage des tunnels, aux installations d’éclairage établies pour assurer la sécurité aéronautique, la sécurité ferroviaire, la sécurité maritime et la sécurité fluviale.

Horaires d’allumage
Applicables à toutes les installations mises en service après le 1/1/2020 ou au plus tard le 1/1/2021 pour les installations ne nécessitant pas la création d’un réseau d’alimentation séparé
  Le soir au plus tard jusqu’à 1h après la fin de l’activité
  Le matin : après 7h, ou 1h avant le début de l’activité.
La disposition peut être adaptée via un système de détection de présence et d’asservissement à l’éclairage naturel.

Limite des luminaires et de l’installation
• ULR nominal < 1%
• Code CIE n°3 > 95%
• Température de couleur : ≤ 3 000 K
 Densité surfacique de flux :
• < 35 lm/m2 en agglomération
 < 25 lm/m2 hors agglomération
 ULR installé : < 4%

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